Nos écharpes de maire sont tissées à partir d’une fibre innovante et écologique : le Greencel. Fabriqué à partir de bois, au cours d’une transformation propre et faiblement consommatrice en eau, le Greencel est également biodégradable en fin de vie puisqu’il est composé à 100 % de matières naturelles.
Le Greencel, la fibre verte
Le Greencel est une fibre artificielle issue à 100 % de ressources naturelles : le bois. Un bois sélectionné qui provient entièrement de fournisseurs durables, certifiés FSC, PEFC, SFI… Le procédé de fabrication en circuit fermé ne génère quasiment pas de déchets puisque 98 % du solvant utilisé pour la dissolution de la cellulose est récupéré pour être réinjecté dans la production.
Une consommation d’eau très fortement réduite
La consommation d’eau au cours de la fabrication est également très fortement réduite par rapport aux fibres classiques puisque seulement 3% de la matière utilisée lors de la production est de l’eau. Par ailleurs, les forêts dont le bois est issu ne nécessitent aucune eau irriguée, elles s’alimentent grâce à l’apport naturel des eaux de pluies.
Un impact raisonné
Le Greencel est composé à 100 % de matières naturelles et est par conséquent biodégradable en fin de vie. Ainsi, il ne génère pas de déchets polluants et reste recyclable : la matière peut être dissoute à nouveau pour être recyclée et réutilisée.